Histoire de l'automobile à Besançon

et en philigranne ...

                                   celle de Théodore Schneider.

PRE REQUIS INDUSTRIEL

Les machines outils arrivent en France vers 1825. La sidérurgie et la métallurgie sont les principales branches motrices à partir de 1850 - 1860. Les créations d?entreprises sont nombreuses au XIX° siècle essentiellement pour fabriquer des biens de consommation, avec une spécialisation dans les articles de qualité.
Les créateurs sont des savants, polytechniciens (André Citroën au XX° siècle), centraliens (Panhard et Levassor, A et R Peugeot), autodidactes à forte culture technique : Rochet (artisan) ou Berliet (passionné).
Des progrès sont réalisés en chimie (lubrifiants), métallurgie (acier Martin ou Siemens), textile, fonderies (fonte de deuxième fusion),
Conséquences : élévation du niveau technique, augmentation de la productivité et des capitaux disponibles.

L'AUTOMOBILE EN FRANCE 1890 - 1930

L'industrie automobile française est, de 1890 à 1904, la première du monde. La France, en 1903, produit 30 200 voitures, soit près de 49% de la production mondiale. En 1905 les exportations dépassent 1 000 000 de francs, le chiffre d?affaire les 6 000 000.
La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en 1914. La France reste le premier exportateur mondial jusqu'en 1914, en 1919, la France voit apparaître un nouveau constructeur, André Citroën, qui fonde la firme Citroën, source de nombreuses innovations. La France reste le premier producteur européen jusqu'en 1930.
L'industrie automobile française est une industrie d?assemblage avec ses sous-traitants et ses équipementiers, sa compétitivité est fondée sur 4 caractéristiques : 

  • la qualité de la Main d'Oeuvre mécanicienne, 
  • le design de la carrosserie, 
  • la capacité d?innovation,
  • le savoir faire pour le luxe des équipes commerciales.