En 1922 :
Le 27 janvier : Th. Schneider est admise au bénéfice de la liquidation judiciaire,
Assemblée ordinaire le 31 janvier : les résolutions proposées, mises aux voix, sont adoptées par 74.216 voix, c’est-à-dire à la presque unanimité, et M. Henri Siméon, ingénieur civil des Mines à Paris, est nommé liquidateur de la Société AUTOMOBILES Th. SCHNEIDER,
14 avril Th. Schneider est toujours "en état de liquidation judiciaire et a demandé son concordat. En attendant la décision des créanciers, l'usine de Besançon reste en activité et les commandes sont livrées normalement.",
Salon 1922, Th. Schneider présente au Grand-Palais, une 20 HP 6 cylindres et une 15 HP à l'étude depuis 1919, L'Auto-vélo lui consacre un article élogieux : " Pourquoi les nouvelles Th. Schneider, exposées au Salon 1922, connaissent-elles le succès ? Parce, que constamment préoccupée de suivre le progrès de près, cette marque adapte à ses châssis les perfectionnements au fur et à mesure de leur apparition. Voyez leurs magnifiques types 1923 :
- une 10 HP 4 cylindres 72x120 4 vitesses
- une 15 HP 4 cylindres 85x140 4 vitesses
- une 20 HP 6 cylindres 82,5x140 4 vitesses
Rien n'y manque des plus récentes trouvailles en matière de mécanique automobile.
Ces châssis sont d'une conception ultra moderne, ils sont vites, souples, maniables, et d'une ligne admirable. Aucun ne se prête mieux à recevoir soit un torpédo 4 ou 6 places, soit la spacieuse conduite intérieure 4 ou 6 places ou même l'utilitaire camionnette pouvant, transporter 600 kilos de charge utile.
Tous sont munis de l'équipement électrique, démarrage et éclairage 5 roues métalliques, appareillage de bord complet.
Ils obtiennent au Salon un succès, très justifie d'ailleurs, par leurs remarquables qualités.
Qu’il s'agisse de l'un, quelconque de ces châssis, le fini de la construction Th. Schneider se révèle au premier coup d'œil. C'est de la Toiture de grande classe. "
L'assemblée des créanciers qui s'est tenue à Besançon le 22 novembre , a voté le concordat aux conditions suivantes :
1° Les obligataires recevront, dans les deux mois de l'homologation du concordat, le paiement des coupons arriérés et le service des intérêts aura lieu ensuite dans les conditions de l'émission ainsi que le remboursement du capital;
2° Les créanciers ordinaires seront payés intégralement comme suit : 10 % dans les 2 mois de l'homologation ; 10 % dans les 14 mois de l'homologation ; 10 % dans les 26 mois de l'homologation, le tout en espèces et les 70 % de surplus en obligations de 500 francs productives d'intérêts à 7 %.
En 1922 toujours, un certain Joseph Valdot annonce être le représentant exclusif des Automobiles "Th. Schneider et Benjamin". Garage Berger-Sallon, 17 rue Juliette-Racamier à Lyon, (Benjamin est une marque qui a engagé une voiture au Tour de France 1924.)
En 1923, Th. Schneider recrute des ouvriers professionnels, tourneurs, fraiseurs, en effet à l'AG du 12 mai 1923 "le conseil a rendu compte des propositions concordataires homologuées par un jugement du tribunal de commerce. Elle a en outre, décidé d'une déduction de capital ... soit de le ramener de 4 500 000 Fr à 1 500 000 Fr, pour le porter ensuite à 2 500 000 Fr. Le concordat sera définitivement adopté à l'AG du 24 septembre.
La même année, l'entreprise engage une nouvelle 10 HP au Tour de France qui s'est déroulé du 1° au 15 avril. Pilote Maurice Toussaint.